Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : les Etats-Unis soutiennent le rôle d'une presse libre dans une démocratie

  • publié il y a : 2 mois
  • vues : 318  
  • tags : journée - mondiale - liberté - presse - etats-unis - soutiennent - d'une
Journée Mondiale de la Liberté de la Presse : les Etats-Unis soutiennent le rôle d'une presse libre dans une démocratie
Editorialde Monsieur Paul Yeskoo,
Chargéd'Affaires par intérim de l'Ambassade des Etats-Unis
Aujourd'hui, c'est un jour où nous réaffirmons le rôle essentiel que joueune presse libre dans la démocratie et la manière dont elle peut faire lalumière sur l'injustice, créer de l'espoir et aider à informer les citoyens depar le monde. Partout, les journalistes donnent aux citoyens la chance deconnaître la vérité sur nos pays, nous-mêmes, et nos gouvernements.
Nous reconnaissons qu'il existe un clivage entre la liberté de la presse etla gouvernance. Chaque gouvernement ressent cette tension. Néanmoins, les Etats-Uniscroient fermement s'exprimer en faveur des valeurs qui sous-tendent la libertéde la presse. Nous croyons que la liberté de la presse n'est pas une valeuraméricaine. C'est une valeur fondamentale, un droit humain, un droit universel.En définitive, le monde est mieux et plus fort lorsque la conscienceindividuelle et une presse libre sont autorisées à fonctionner.
La démocratie exige des institutions fortes et accessibles, ainsi quel'engagement de tous les partis politiques à travailler ensemble dans un espritde compromis pour l'intérêt supérieur de la nation. En outre, la liberté deréunion et d'expression pour tous doit être respectée. Cela implique la libertéde la presse. Une presse libre et efficace permet aux citoyens de discuter etde débattre des sujets importants, de mettre la pression sur leur gouvernementet de faire des choix éclairés.
Une presse libre nous apporte quelque chose de mieux. Cela nous rend plusforts. Cela donne la parole aux sans-voix et rend les dirigeants responsables. Donc,je voudrais tout d'abord féliciter les journalistes partout dans le monde pourleur travail en vue de rendre le monde meilleur.
Dans le même temps, les media doivent respecter leur responsabilitévis-à-vis du public. Dans le but d'accomplir leur mission, les médias doiventmaintenir un niveau élevé de professionnalisme, de précision et d'impartialitédans le traitement de l'information. Ici en Côte d'Ivoire %u2013 tout comme auxEtats-Unis à l'ère des media sociaux %u2013 ce rôle n'est pas toujours respecté. Despublications biaisées et partisanes relatent différentes versions d'un mêmeévénement. C'est bien connu que les journalistes et les publicationsfournissent leur couverture en échange de paiements. Cela n'avance pas la démocratie ou nefavorise pas le respect des institutions démocratiques.
Les enjeux sont plus importants que jamais %u2013 à travers le monde entier eten particulier ici dans cette période électorale. Tous les médias, dans lesrègles qui régissent leur existence, ont l'obligation de fournir une couvertureéquitable et un accès équitable à tous les partis politiques et avoir uneconduite appropriée en période électorale.
La bonne, paisible conduite des scrutins crédibles ne peux pas passer sansune presse %u2013 la télévision et la radio, les nouveaux médias, y compris lejournalisme en ligne et les réseaux sociaux %u2013 qui reconnaissent leursresponsabilités d'informer avec précision et impartialité le public. En mêmetemps, le public doit analyser les sources d'information et faire des critiquessaines à ce qu'ils voient ou lisent dans les médias
En cette Journée Mondiale de la Liberté de la Presse, saisissonsl'opportunité pour reconnaître, honorer et célébrer le rôle essentiel quejouent les médias libres et indépendants dans la promotion et la protection dela liberté d'expression et des principes démocratiques dans le monde entier.
De même, nous reconnaissons le rôle important que les médias vont jouerdans la prochaine élection présidentielle et l'avenir de ce pays. J'encourageles médias à être responsables, justes et fiables afin de permettre une électionpaisible, inclusive et transparente que nous souhaitons tous. Je sais qu'unetelle élection est possible, et je suis convaincu qu'une élection réussieaidera énormément la Côte d'Ivoire à réaliser son objectif de devenir unedémocratie plus forte.
source : Ambassade des Etats-Unis    |    auteur : Editorial de M. Paul Yeskoo, Chargé d'Affaire

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité