Portrait : Steve Mounié, le renfort du Stade Brestois

  • publiè le : 2020-12-11 11:37:44
  • tags : portrait - steve - mounié -  - renfort - stade - brestois
Portrait : Steve Mounié, le renfort du Stade Brestois
Nombreux sont les joueurs béninois qui font la fierté de leur club en Europe notamment Steve Mounié. Le natif de Parakou a rejoint le Stade Brestois cet été en provenance de Huddersfield Town. Dès son arrivée chez le club breton, il a très tôt pris ses marques. Retour sur le parcours de l'international béninois.

Steve Mounié, le passage du niveau amateur au niveau professionnelle
Né le 29 septembre 1994 à Parakou, Steve Mounié qui est de plus en plus populaire comme les paris sportifs en Côte d'Ivoire a fait ses débuts dans le football à Perpignan Football Club ensuite au FC St Assiscle, à l'ASC Las Cobas et enfin à l'AS Perpignan. Ce parcours amateur a précédé une carrière professionnelle qui sepoursuit actuellement. Détecté par Montpellier, Steve Mounié intègre le clubd'élite française en 2009-2010. En 2014, il signe un contrat professionnel en2014. Mais, il n'a pas évolué dans l'équipe première. Steve Michel Mounié a plutôt évolué en National et a connu une saison 2014-2015 en irrégulière marquée surtout pas des blessures. Lors de la saison 2015- 2016, il a été prêté à Nîmes Olympique dans l'antichambre du football français. Il a terminé meilleur buteur avec 11 réalisations en 33 rencontres. Cette prouesse lui permet de revenir dans son club employeur pour y jouer la saison 2016-2017.

Montpellier, l'heure de la gloire
Ce fut la saison qui a davantage révélé Steve Mounié.Entouré de très bons joueurs notamment son compatriote Stéphane Sessegnon,Riyad Boudebouz, Morgan Sanson ou encore Souleymane Camara, l'attaquantbéninois a inscrit 15 buts toutes les compétitions confondues en 41apparitions. Il a terminé meilleur buteur africain de la Ligue 1 Conforama en2016-2017 et nominé pour le Prix Marc Vivien Foé. La saison suivante, ildébarque en Premier League et signe en faveur de Huddersfield Town, fraîchementpromu en élite anglaise.

Huddersfield Town, le bon et le moins bon
Avec les Terriers, Steve Mounié (plus grosse recrue du clubavec 13 millions d'euros) a connu une bonne saison 2017-2018. Il a notammentinscrit trois doublés dont le premier lors de la première journée de PremierLeague cette saison contre les Aigles de Crystal Palace. Fort dans les airs ettrès athlétique, Steve Mounié a aidé son club à se maintenir en justesse dansl'élite anglaise. Mais la saison 2018-2019 a été catastrophique. Les Terrierssont relégués en Championship (deuxième division). Mounié a connu de moins bonsmoments surtout après le départ de Wagner vers Shalke 04. En tout et pour tout,le joueur de 26 ans a inscrit 17 buts en 91 rencontres. En septembre 2020, ilrevient en France et s'engage en faveur de Brest pour 4 saisons.

Match Bénin - Togo, Mounié s'en souviendra toujours
Avec l'équipe nationale, Steve Mounié compte 28 convocationset 8 buts. Il y a un match, qui restera inoubliable pour l'Ecureuils. C'est lavictoire contre le Togo à Cotonou, lors des éliminatoires de la Coupe d'Afriquedes Nations 2019. A égalité 1-1 avec les Eperviers, le Bénin était en principequalifié pour la compétition continentale mais craignait un retour au scored'Emmanuel Adebayor et ses partenaires. A quelques minutes de la fin du match,Steve Mounié sur une déviation de Jodel Dossou place un coup de tête imparablepour Bassa Djéri, le gardien togolais. La qualification était à cet instantscellée.
auteur : Stéphane DATHE

A voir egalement

Publicité
COTE D'IVOIRE INDEPENDENCE CELEBRATION
Publicité