Côte d'Ivoire Abidjan : Le FSA condamne les propos de Donald Trump « Nous attendons avec impatience la réaction du président Ouattara »

  • publié il y a : 2 mois
  • vues : 1600  
  • tags : d'ivoire - abidjan - condamne - propos - donald - trump - attendons
Côte d'Ivoire Abidjan : Le FSA condamne les propos de Donald Trump « Nous attendons avec impatience la réaction du président Ouattara »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le président du FSA, Gnamaka Dogbo Eric, entouré de ses collaboratrices

Dans une déclaration dont Linfodrome a reçu copie, le président du Forum de la société civile africaine (FSA), Gnamaka Dogbo Eric, a condamné les propos tenus par le président des Etats Unis, Donald Trump, lors d'une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche.

Le président du Forum de la société civile africaine (FSA), Gnamaka Dogbo Eric, et ses collaborateurs n'apprécient pas les propos du président américain, Donald Trump, tenus lors de la réunion avec des parlementaires, à la Maison Blanche. Ils l'ont fait savoir dans une déclaration.

La déclaration du FSA

Le jeudi 11 janvier 2018, le président des Etats-Unis Donald Trump a tenu des propos discourtois lors d'une réunion avec des parlementaires à la Maison Blanche sur l'immigration en qualifiant les pays africains ainsi qu'Haïti de "pays de merde" en ces termes : « Pourquoi est-ce que toutes ces personnes issues de pays de merde viennent ici ? »

Pour le forum de la société civile africaine, ce sont des propos graves qui tendent à saper les relations bilatérales entre les Etats Unis d'Amérique et les pays africains et plus précisément la Côte d'Ivoire.

Nous condamnons avec la plus grande énergie ces propos que nous qualifions de manque de considération envers le peuple africain.

Pour rappel, nos ancêtres africains noirs ont été déportés sur les bateaux négriers au temps de la traite atlantique et transportés de force sur le continent américain. Les premiers esclaves noirs furent importés en Virginie en 1619 car les colonies anglaises du sud du littoral atlantique avaient besoin de la main d'oeuvre pour travailler dans les plantations de tabac. Dès lors deux enseignements sont à souligner :

-Le départ massif des Africains en direction des pays américains et plus précisément des Etats Unis ne date pas d'aujourd'hui. C'est une histoire qui date du 15è siècle.

-La contribution de nos ancêtres africains dans la construction des Etats Unis d'Amérique

Tout ceci montre qu'il existe une familiarité entre nos deux (02) continents.

C'est le lieu ici de saluer les présidents MACKY SALL du Sénégal, NANA AKUFO ADDO du Ghana, et l'Union Africaine qui ont réagi à cette injure à l'endroit du peuple africain.

Nous, Forum de la Société Civile Africaine, attendons avec impatience la réaction du Président de la République Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA à cette situation.

Nous demandons au Ministre des affaires étrangères de Côte d'Ivoire de convoquer l'ambassadeur des Etats Unis d'Amérique accrédité dans notre pays pour des explications sur de tels propos.

Nous exigeons les excuses publiques du Président Donald TRUMP envers les Africains.

Fait à Abidjan le 15/01/2018

Pour le Forum de la Société Civile Africaine

Le Président

GNAMAKA DOGBO ERIC
source : Linfodrome

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité