1951-2020 : Comment Blaise COMPAORE a célébré son 69ème anniversaire à Abidjan

  • publié il y a : 5 mois
  • vues : 3721  
  • tags : 1951-2020 - comment - blaise - compaore - célébré - 69ème - anniversaire
Contraint à l'exil depuis déjà 5 ans, l'ancien Président Burkinabè, Blaise COMPAORE célébrait ce Lundi 03 Février 2020, son 69ème anniversaire. Un événement fêté dans la sobriété, selon nos sources, qui nous dépeignaient un homme au moral fort, mais gravement affecté par la situation de ses compatriotes, qui plus de cinq ans après l'insurrection populaire d'Octobre 2014, restent pris au piège dans une impasse sécuritaire des plus inextricables.

S'il peut se réjouir d'avoir franchi une année supplémentaire, ce 69ème anniversaire passe avant tout pour l'ancien Président comme une perche que lui tend le temps pour se rapprocher de son pays natal.

Entouré de plusieurs de ses proches, eux aussi, atteints par le mal du pays, l'ex-N°2 de la Révolution attend, avec une impatience à peine dissimulée, le moment de son retour sur ses terres, sans doute pour contribuer, comme il l'avait d'ailleurs ouvertement exprimé en Mars 2019 à son successeur et ancien Premier Ministre, Roch Marc KABORE, à la résolution de la crise sécuritaire pour laquelle sa carrure d'officier et de stratège militaire, pourrait constituer un atout indéniable.


L'anniversaire de Blaise Compaoré a été également célébré au Burkina par les militants du CDP au siège du parti.

Le mois de Février 2021 verra-t-il le Natif de Ziniaré, commémorer son 70ème anniversaire au milieu des siens ? Une hypothèse que n'excluent pas ses proches et qui paraît même parmi les exilés, comme une certitude, non-négociable.

Entre-temps, l'ancien Président ne chôme pas. Selon son entourage, il poursuit ses interminables consultations, autour de la situation de crise dans son pays, sollicité par ses compatriotes et des décideurs internationaux, inquiets devant le chaos dans lequel le Burkina Faso s'es engouffré.


source : Netafrique.net    |    auteur : Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité