Fin du FCFA/Des Français humilient les Africains: ''On n'a pas besoin d'eux, qu'ils s'assument!''

  • publié il y a : 1 mois
  • vues : 2434  
  • tags : fcfa/des - français - humilient - africains: - besoin - d'eux - 
Fin du FCFA/Des Français humilient les Africains: ''On n'a pas besoin d'eux, qu'ils s'assument!''
Plus que les Africains, qui pour la plupart, ont tancé la France pour sa décision d'arrimer la nouvelle monnaie Ouest-Africaine, l'Eco à l'Euro, après l'annonce par l'Elysée de la fin du FCFA, les Français en veulent à leur Gouvernement. Mais, pour des raisons différentes.

C'est le constat que l'on a pu faire des réactions de citoyens Français sur le forum du site d'informations, lefigaro.fr, suite à la parution d'un article publié par ce quotidien Hexagonal sur cette actualité, politico-monétaire. Pour la plupart des Français qui s'y sont exprimés de manière virulente et à certains égards, méprisante, leur pays doit cesser toute forme d'assistance à une Afrique envahissante et indigente, qui refuse de s'assumer, après plus d'un demi-siècle d'indépendance.


Comme l'illustre ce commentaire peu élogieux lu sur ce forum, l'opinion Française semble s'agacer de l'assistance permanente qu'offrent leurs dirigeants aux états Africains, dont les citoyens tiennent un discours de plus en plus souverainiste. " Un pur scandale, une honte, pourquoi devrions nous garantir cette nouvelle monnaie ? N'ont ils pas leur indépendance ? De plus eux ne veulent pas participer à la réserve de sécurité ! Mais notre gouvernement est vraiment plus bas que tout. Ecoeuré de tant d'amateurisme, d'incompétence et de dangerosité pour les citoyens français. Nous allons à grand pas vers une deuxième révolution française''. Pour un autre qui adopte un ton beaucoup plus condescendant et insulté, " Ce qui n'est pas dit, que la France garantit toujours la valeur de ce machin, mais maintenant sans pouvoir agir. Contribuables français, préparez votre porte-monnaie pour financer ce tonneau de Danaïdes qui est l'Afrique !''. Un autre internaute assène : "Ai-je mal lu l'article ? La France continue à garantir cette nouvelle monnaie, l'eco, pourquoi ? Les Africains concernés ne sont pas capables de la garantir eux-mêmes ? J'ai lu des articles fort désobligeants contre la France pendant les discussions des Etats africains sur l'eco ! Une précision s'impose !''.


Et pour décrire au mieux le ressentiment croissant dans l'opinion Française, vis-à-vis des propos injurieux dont est affublé leur pays de la part de citoyens Africains sur les réseaux sociaux, cette réaction qui est sans appel : " Pourquoi la France continue t elle à garantir cette monnaie sans être capable de la contrôler ? Une fois de plus la France fait la charité a des pays qui la méprisent''. Sans évoquer d'autres commentaires plus injurieux, ces réactions lues dans la presse Française témoignent de l'image de plus en plus choquante d'une Afrique dépendante et insolente, qui tend à se forger dans l'opinion Française.


Rappelons que ces dernières années, le débat sur la rupture du pacte monétaire colonial avec la France, a été au coeur des controverses les plus acharnées, au point de devenir un enjeu majeur dans les relations entre la France et ses ex-colonies.


auteur : Raoul MOBIO

A voir egalement

Publicité
Publicité