Situation socio-politique : Un remaniement ministériel annoncé aujourd'hui, possible retour de pro-Soro au gouvernement

  • publié il y a : 9 jours
  • vues : 391  
  • tags : situation - socio-politique - remaniement - ministériel - annoncé - aujourd'hui - 
Situation socio-politique : Un remaniement ministériel annoncé aujourd'hui, possible retour de pro-Soro au gouvernement

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Le Premier ministre Amadou Gon pourrait revoir son gouvernement, ce mercredi

L'information émane d'une source très introduite au sommet de l'Etat. Il pourrait y avoir un remaniement ministériel ce mercredi 11 avril 2018, avant ou au Conseil des ministres délocalisé l'après-midi, à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne.

En effet, le ministre d'Etat, ministre en charge du Dialogue politique, Ahoussou Jeannot, va dire ses adieux au gouvernement comme il l'a fait pour son poste de président du Conseil régional du Bélier et son fauteuil de député, après avoir été élu Sénateur et président du nouveau Sénat ivoirien. Avec l'ancien Premier ministre, ce sont deux ministres qui quittent l'équipe de l'actuel chef du gouvernement, Amadou Gon Coulibaly, formée le 7 janvier 2017.

Depuis le 1er mars 2018, l'ex-ministre des Mines et de l'Industrie, Jean Claude Brou, a été le premier à abandonner son fauteuil pour rejoindre ses nouvelles fonctions de président de la Commission de la Cedeao à Abuja, au Nigeria. Son portefeuille, en attendant de l'attribuer à une nouvelle personnalité, a été rajouté aux charges de l'actuel ministre du Commerce, Souleymane Diarrassouba. Ajouté à Jeannot Ahoussou, ce sont deux postes en moins que le Pdci perd au sein de cette équipe.

A en croire notre source, la rencontre entre les présidents Bédié et Ouattara, ce mardi 10 avril 2018, aura planché, outre les choix du reste des Sénateurs (au nombre de 33) probablement nommé ce jour, sur les noms de nouvelles personnalités qui pourraient faire leur entrée au gouvernement. Le président de la République, selon toujours des indiscrétions, pourraient profiter de ce réaménagement pour opérer un changement un peu plus en profondeur dans son équipe. On parle, du reste, d'un retour de pro-Soro dans cette nouvelle équipe, gage d'une véritable décrispation au sommet du Rhdp.

Faut-il le noter, Guillaume Soro, après l'avoir fait à la réunion du Bureau politique du Rdr, le 29 mars dernier, a réitéré son appel pour une « inclusivité » dans la gestion des affaires du Rassemblement des Houphouëtistes (Rhdp), en saluant le dialogue réamorcé entre les présidents Bédié et Ouattara.


source : L'Inter    |    auteur : F.D.BONY

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité