Bédié le chasse de son cabinet: Ouattara récupère Lenissongui Coulibaly et le nomme PCA de la LONACI

  • publié il y a : 1 mois
  • vues : 267  
  • tags : bédié - chasse - cabinet: - ouattara - récupère - lenissongui - coulibaly
Bédié le chasse de son cabinet: Ouattara récupère Lenissongui Coulibaly et le nomme PCA de la LONACI

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Lenissongui Coulibaly nommé nouveau PCA de la LONACI

Débarqué du poste de Directeur de cabinet de l'ancien chef de l'Etat Henri Konan Bédié, Lenissongui Coulibaly vient d'atterir au Conseil d'administration de la Loterie nationale de Côte d'Icoire (LONACI).

C'est un adage ivoirien qui le dit si bien: «Quand quelqu'un laisse, un autre prend». Eh bien! Ce proverbe humoristique prend tout son sens dans la décision du président de la République, Alassane Ouattara de nommer ce mercredi 17 Octobre 2018, Lenissongui Coulibaly comme nouveau Président du conseil d'administration (PCA) de la LONACI. Pendant près d'une vingtaine d'années, l'homme a été Directeur de cabinet d'Henri Konan Bédié. C'est seulement le 3 octobre 2018 que, via un communiqué, l'actuel Président du PDCI-RDA a pris la décision de les séparer de lui au profit de N'dri Kouadio Pierre Narcisse, nouveau Directeur de cabinet.



«Depuis quelques jours, plusieurs personnes s'interrogent ma position au sein du PDCI-RDA, mon parti, parti de dialogue, de rassemblement et de paix. Je suis ivoirien et donc de la Côte d'Ivoire ; je suis également Sénoufo et dans ma culture, on ne lâche pas un ami, surtout lorsqu'il rencontre des difficultés. C'est pourquoi les Ivoiriens me verront partout où mes amis auront besoin de ma présence auprès d'eux , avait lâché Lenissongui Coulibaly après son limogeage, indiquant que «Je ne romps pas mes engagements vis-à-vis du président Henri Konan Bédié auquel me lient pus de dix-huit (18) années de collaboration. Il reste pour moi un père».


Le débarquement de Lenissongui Coulibaly par Henri Konan Bédié est intervenu dans un contexte de dissenssions entre le PDCI-RDA et son ancien allié au sein de la coalition au pouvoir RHDP relativement à la mise en place du parti unifié auquel refuse d'adherer Henri Konan Bédié et son parti. En le nommant PCA de la LONACI, Alassane Ouattara espère recuperer ainsi le maximum de cadres PDCI favorables au parti unifié RHDP mais rejettés par leur formation politique d'origine. Quand on sait le rôle joué par Lenissongui Coulibaly en faveur des candidats RHDP lors des dernières élections locales du 13 Octobre, on peut aisément dire que l'homme est enfin récompensé pour tous ses ''efforts'' en faveur du parti unifié RHDP.

David YALA
source : Linfodrome    |    auteur : David YALA

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité