Après leurs victoires aux municipales : Des indépendants rejoignent le Rhdp

  • publié il y a : 27 jours
  • vues : 465  
  • tags : après - leurs - victoires - municipales - indépendants - rejoignent - actualités
Après leurs victoires aux municipales : Des indépendants rejoignent le Rhdp

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Les élections municipales du 13 octobre 2018 ont enregistré 684 listes issues des formations politiques du Rhdp, du Pdci-Rda, du Fpi et de listes indépendantes. Le Rhdp, à l'issue du scrutin, sort victorieux avec 92 mairies. Il est suivi des Indépendants, qui ont remporté 56 mairies. Vient ensuite le Pdci avec 50 mairies. Le Fpi, quant à lui, a remporté une région et deux mairies. On observe donc une percée des candidats indépendants, qui ont remporté plus de municipalités que le Pdci, occupant ainsi la deuxième place du podium dans cette élection.

Les tractations lors des municipales se sont poursuivies et se poursuivent encore. C'est ainsi que des indépendants ont décidé de changer de camp. Pour l'instant, deux d'entre eux ont répondu à l'appel du Rhdp. Ils ont décidé d'intégrer la formation politique présidée par le chef de l'État, Alassane Ouattara. Il s'agit, tout d'abord, du candidat indépendant Bamba Bouaké, élu maire de Worofla, dans la région du Worodoudougou, avec 53,57 % des suffrages exprimés ensuite le nouveau maire de Gagnoa, Issouf Diabaté, élu avec 51,26 % des voix. Ces personnalités, selon des indiscrétions, ont été approchées par Amadou Soumahoro, ministre auprès du président de la République chargé des Affaires politiques qui leur a expliqué la vision du président Ouattara. Ces élus, disent nos inforalteurs, n'ont pas résisté aux propositions à eux faites par l'ancien secrétaire général par intérim du Rdr.



Outre ces deux personnalités, Blaise Kinampinan Coulibaly, nouveau maire de Tortiya avec 47,18 % qui s'était présenté sous la bannière du Pdci-Rda a décidé, juste après sa victoire, de déposer ses valises au Rhdp. Selon toujours nos sources, c'est suite à 'une audience à lui accordée, jeudi 18 octobre 2018, par Kobenan Kouassi Adjoumani, initiateur du mouvement ''Sur les traces d'Houphouët-Boigny'', que M. Coulibaly a viré au Rhdp.

Le parti d'Alassane Ouattara, sorti des élections avec une «forte majorité», continue d'attirer des Ivoiriens. Il faut noter que d'autres ralliements, et non des moindres, au Rhdp, sont annoncés.
source : Linfodrome    |    auteur : Cyrille DJEDJED

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité