Côte d'Ivoire: Réconciliation, Laurent Gbago partant pour un dialogue avec Alassane Ouattara?

  • publié il y a : 14 jours
  • vues : 1143  
  • tags : d'ivoire: - réconciliation -  - laurent - gbago - partant - dialogue
Côte d'Ivoire: Réconciliation, Laurent Gbago partant pour un dialogue avec Alassane Ouattara?

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

C'est en tout cas ce qu'il nous rapporte et cela pourrait s'avérer comme l'une des informations majeures du jeu politique de cette rentrée.

Un très proche du président Laurent Gbagbo, de retour de Bruxelles, a confié à KOACI que l'ancien chef d'Etat ne refuserait pas un dialogue avec le président Alassane Ouattara.

"Depuis la crise, de l'eau à coulé sous les ponts, Laurent Gbagbo n'a rien contre Alassane Ouattara, il le considère comme un frère malgré tout ce qui s'est passé, mais le passé c'est le passé, faut avancer, Ouattara lui même a également clairement expliqué lors de son interview de veille de fête d'indépendance, qu'il n'avait rien contre Laurent Gbagbo, je vous assure que si l'occasion d'un quelconque dialogue avec Alassane Ouattara venait à se présenter, il ne le refuserait pas, bien au contraire, cela va au delà des personnes, il s'agit d'une dimension d'Etat, je ne peux pas vous assurer qu'ils ne se soient jamais parlés depuis au téléphone ou par d'autres moyens", nous confie t'il souhaitant préserver son anonymat.
Image result for laurent gbagbo et alassane ouattara
Il nous donne également la raison principale de non acceptation jusqu'à l'heure d'une rencontre de l'ancien chef d'Etat en résidence surveillée à Bruxelles dans l'attente d'une suite judiciaire, avec Guillaume Soro.


"Le président (Gbagbo, ndlr) a répondu favorablement à la sollicitation d'Henri Konan Bédié car c'est avant tout un alter ego, un ancien chef d'Etat comme lui et un président d'un parti politique puissant, ils sont au même rang sur l'échiquier et dans l'histoire je dirais, Guillaume Soro n'est pas encore arrivé à ce stade il me semble, dans la situation actuelle du Président Gbagbo et peut être qu'au regard de l'actualité de Soro, il est préférable, il me semble, d'être prudent, cela pourrait être un début de réponse". explique t'il.


Enfin, ce proche parmi les proches du cercle restreint qui accède à Gbagbo, indiquera que, depuis Bruxelles, le président Gbagbo suis l'actualité du pays. "Il s'intéresse toujours de près à ce qui se passe au pays, c'est un fidèle lecteur de votre journal par exemple" conclura t'il.

En attendant de savoir si l'actuel chef de l'Etat qui, sans nul doute, quittera le pouvoir en 2020, ne partira pas sans marquer l'histoire politique du pays par une poignée de main, à Bruxelles ou ailleurs, avec "son frère".

A suivre...


source : Koaci.com    |    auteur : Amy Touré

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Cady Wassa Avenue
Publicité