« Voici la preuve que l'argent du casse de la BCEAO a contribué au financement de la campagne du RDR en 2010 »

  • publié il y a : 22 jours
  • vues : 3174  
  • tags : voici - preuve - l'argent - casse - bceao - contribué - financement
« Voici la preuve que l'argent du casse de la BCEAO a contribué au financement de la campagne du RDR en 2010 »

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Mamadou Traoré, proche de Guillaume Soro, est revenu ce jeudi 21 novembre 2019 sur la rébellion de septembre 2002 et rôle jouer par le RDR.

J'ai lu avec beaucoup d'amusements les commentaires de la presse suite à mon post dans lequel je demandais entre Lovié et Tienigbanani qui devrait à qui.

Ce qui a attiré mon attention, c'est le fait que certains partisans de Lovié ont trouvé là l'occasion de disculper Lovié quand à son implication dans la rébellion. Si ça peut les soulager de ce poids de la responsabilité qui leur incombe en ce qui concerne les conséquences de la rébellion, tant mieux.



Mais à travers leurs réactions, ils viennent une fois de plus de démontrer aux ivoiriens qu'ils n'ont jamais rien assumé et qu'ils sont irresponsables. Le coup d'État de Décembre 99? Ils ne l'ont jamais assumé. La rébellion de Septembre 2002? Ils ne l'ont jamais assumé. Les conséquences de la crisepostelectorale ? Ils ne le l'ont jamais assumé. Cependant, ils ont applaudi et même justifié le coup d'État de Décembre 99 parce qu'en réalité, ce coup d'État, n'eût été le revirement du Général Guei, devrait permettre à leur mentor de se présenter candidat et même de gagner les élections.

Ils ont applaudi et approuvé la rébellion de Septembre 2002 parce qu'en réalité, cette rébellion avait pour unique objectif de faire de leur mentor candidat et de gagner les élections. Ils ont applaudi et approuvé l'entrée des FRCI à Abidjan, les combats entre-eux et les miliciens de Gbagbo parce qu'en réalité, elle devrait permettre à leur mentor de s'asseoir sur le fauteuil présidentiel que voulait lui ravir Laurent Gbagbo.


Mais jamais, ils n'ont voulu assumer leur responsabilité laissant tout cela sur le large dos de calao de Guillaume Soro. Aujourd'hui ce sont eux qui jouissent des fruits de toutes ces crises qu'ils ont contribué à susciter en soufflant sur l'ivoirité et sur l'exclusion des musulmans et des gens du Nord dans la gestion politique du pays. Une chose est sûre et certaine. Les cadres du RDR étaient régulièrement présents à Bouaké, au Secrétariat général des Forces Nouvelles de 2003 à 2010.

Soro, la rébellion et le RDR

Ils étaient régulièrement en contact très poussé avec les dirigeants de la rébellion.
Guillaume Soro ne prenait aucune décision d'envergure sans les consulter. Guillaume Soro entretenait beaucoup d'entre eux avec l'argent de la Centrale, fruit des taxes prélevées en ex zone CNO. Mieux, il a donné de gros marchés de trafic de café, de cacao, de bois,de minerais et autres à certains d'entre eux pour disent-ils entretenir leur parti. Et Guillaume Soro a contribué largement au financement de leur campagne en 2010.



Si ici ils refusent qu'on parle de leur responsabilité, on pourra tout au plus parler de leur complicité. Et nous savons tous que dans le domaine de la loi, le responsable est puni des mêmes peines que ses complices. Et c'est d'ailleurs sous leur Président,qui était alors Premier Ministre d'Houphouet Boigny ,que la loi anti casseur a été adoptée. Elle puni des mêmes peines les auteurs des casses ainsi que leurs co-auteurs ou leurs complices.

Et ironie du sort, c'est cette même loi anti-casseur qui a été utilisée contre eux pour mettre en prison la direction du RDR en Octobre 99 suite à la marche de ce parti dont les dégâts ont été évalués par le pouvoir d'alors à 10 millions. Les responsables du RDR ,dont des députés, ont été condamnés à une peine d'emprisonnement de deux ans. On pourrait parler de retour à l'envoyeur. C'est suite au coup d'État de Décembre 99 contre Bedié, qu'ils ont été libérés. Chers frères et soeurs ivoiriens, en Octobre 2020 donnerez vous vos voix à des gens qui n'ont jamais su assumer leurs responsabilités ?


Donnerez vous vos voix à des gens qui font régulièrement preuve de lâcheté ?

Si vous le faites, sachez qu'ils n'assumeront jamais,comme ils refusent d'ailleurs d'assumer, la grande pauvreté, la grande misère dans laquelle ils vous ont entraînés avec l'endettement exponentiel du pays ,avec les surfacturations des projets de grande envergure, avec la corruption à grande échelle au point où dans ce pays, tenaillé par la faim, le chien est obligé de manger canne à Sucre pour survivre.

Par contre, si vous voulez sortir de cet enfer dans lequel ceux qui n'assument jamais rien vous ont jeté, votez pour Guillaume Soro, l'homme qui sait s'assumer,qui sait assumer et qui a pitié des gens qui souffrent.
source : yeclo.com

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité