Côted'Ivoire/Alassane Ouattara sur 2020 : « Je sais comment ce film va se passer »

  • publié il y a : 16 jours
  • vues : 1124  
  • tags : côted'ivoire/alassane - ouattara - comment - passer - actualités - politique - presse nationale
Côted'Ivoire/Alassane Ouattara sur 2020 : « Je sais comment ce film va se passer »
La visite d'Etat du président de la République dans le Hambol était son troisième jour ce vendredi. Les populations de Dabakala se sont mobilisées et la ville a affiché son plus beau visage pour accueillir l'hôte de marque. Alassane Ouattara y a animé un meeting au cours duquel il a rassuré les peuples Djimini et Djamanan sur la présidentielle à venir.
Aux populations venues nombreuses communier avec lui au stade de Dabakala, Alassane Ouattara a fait une confidence sur l'élection présidentielle de 2020 : « Par la grâce de Dieu, j'ai fait un bon rêve. Je sais comment ce film va se passer donc je continue de prier pour que mon rêve soit réalité ».
Le président a exhorté ses compatriotes à la sérénité. Pour lui, en effet, les drames traversés lors de la présidentielle de 2010 ne sont qu'un mauvais souvenir. « C'est vrai que 2010 a été terrible pour tous les Ivoiriens parce que le pays était divisé en deux, nous avions deux armées et deux camps. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas », a-t-il indiqué.
Poursuivant, il a fait remarquer qu'en 2015 les élections ont été apaisées, avec les mêmes partis politiques et les mêmes acteurs. « Par conséquent, je voudrais vous dire que 2020 sera exactement comme 2015. Tout se passera dans la paix. Il faut donc arrêter de faire peur aux Ivoiriens. Il n'y aura rien. Je peux vous donner cette assurance non seulement en tant que président de la République mais aussi en tant que chef suprême des armées », a-t-il insisté.
À l'en croire, la Côte d'Ivoire est actuellement en paix, en sécurité et cela continuera ainsi. En outre, il a donné l'assurance que ces élections seront libres, transparents et démocratiques. « Tous ceux qui veulent être candidats pourront se présenter. Tous sans exception. Je voudrais qu'on sache que le temps de l'exclusion des candidats est derrière nous. Ce n'était pas la démocratie. Nous devons faire en sorte que les Ivoiriens choisissent librement leurs candidats au sein des partis et des indépendants qui vont s'affronter le 31 octobre prochain », a affirmé Alassane Ouattara.
Par ailleurs, le président a dit être venus pour booster le développement dans la région. Aussi à cette occasion, le département a-t-il bénéficié d'infrastructures dans plusieurs domaines. Bitumage de voies, réhabilitation et construction de services sociaux, adduction en eau potable, électrification...
Au demeurant, le président Ouattara a dit poursuivre les efforts entrepris afin de rattraper le retard accusé par la localité. Il a insisté sur la culture de paix, de réconciliation et de cohésion sociale nécessaire à tout développement.
Il faut souligner que le président Ouattara a procédé, avant le meeting, au lancement des travaux de bitumage de l'axe Satama-Sokoro Satama-Sokoura Bassawa, long de 84 Km.

Franck Kouassi, envoyé spécial
source : africadaily.info

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité