Désignation d'Amadou Gon COULIBALY : Marcel Amon TANOH sur le départ...des cadres du RHDP, boudent...

  • publié il y a : 19 jours
  • vues : 3449  
  • tags : désignation - d'amadou - coulibaly - marcel - tanoh - départ...des - cadres
Désignation d'Amadou Gon COULIBALY : Marcel Amon TANOH sur le départ...des cadres du RHDP, boudent...
Les frictions commencent à se faire visibles au RHDP, moins d'une semaine, après qu'Alassane OUATTARA, ait passé le flambeau à son dauphin, Amadou Gon COULIBALY.
Alors que des rumeurs persistantes sur son départ imminent du parti présidentiel, se sursurrent depuis quelques mois, les évènements semblent s'être accélérés ces derniers jours, après la réunion du haut conseil politique du RHDP, du Jeudi 12 Mars.

De sources concordantes, l'actuel chef de la diplomatie Ivoirienne, aurait réglé les conditions de son retrait du gouvernement, avec le Président de la République. L'entretien se serait déroulé, ce Lundi 16 Mars, à l'issue du Conseil National de Sécurité, réuni de façon exceptionnelle, pour décider de la conduite à tenir face à la propagation du Coronavirus. ''Tout semble avoir été décidé à l'issue de cet échange'', indique notre source.

La préférence d'Alassane Ouattara pour Amadou Gon COULIBALY, pourrait être la principale cause du desamour, entre Marcel Amon TANOH et son mentor. Certains proches du Ministre, invoquent la loyauté indéfectible, dont ce dernier a fait preuve, envers l'ex-président du RDR, pendant les moments de braise de la lutte pour l'accession au pouvoir. Natif d'Aboisso, une région réputée hostile au parti originel d'Alassane Ouattara, Marcel Amon TANOH, est perçu comme une des personnalités, ayant le plus souffert de son soutien à l'actuel Chef d'État.

Dans la famille politique d'Alassane Ouattara, le choix du Premier Ministre ne fait pas l'unanimité. Outre Marcel Amon TANOH, le Ministre de l'enseignement supérieur, Mabri TOIKEUSSE s'était ouvertement prononcé contre cette désignation. D'autres cadres du parti présidentiel, seraient également sur la même longueur d'onde, que ces deux personnalités. Parmi ceux, qui éviteraient de se renfrogner pour le moment, l'on cite notamment, les Ministres Hamed BAKAYOKO, Kandia CAMARA, Issa COULIBALY et Cisse BACONGO.
source : ivoirtv.net

A voir egalement

Publicité
Publicité