Roger Banchi menace le RHDP : ''L'ingratitude appelle la défaite ! ''

  • publié il y a : 10 jours
  • vues : 1469  
  • tags : roger - banchi - menace - ''l'ingratitude - appelle - défaite - actualités
Roger Banchi menace le RHDP : ''L'ingratitude appelle la défaite ! ''
Roger Banchi, proche de Guillaume Soro, est très remonté contre le Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), la coalition au pouvoir. L'ex-membre de la rébellion ivoirienne reproche à Alassane Ouattara et ses siens de faire preuve d'ingratitude envers le député de Ferké et leur prédit une chute brutale.

Roger Banchi s'en prend au RHDP d'Alassane Ouattara

Le fossé s'est considérablement agrandi entre Alassane Ouattara et Guillaume Kigbafori Soro. Les deux hommes affichaient pourtant une entente parfaite qui a duré des années. On se souvient que l'ancien président de l'Assemblée nationale ivoirienne a énormément contribué à l'accession au pouvoir de l'actuel chef de l'Etat.

Et cela, Alassane Ouattara l'a toujours reconnu comme il a fait à Ferké en juillet 2013 lors d'une visite d'Etat. "Ferké est spécial, parce que Ferké connait un jeune qui a grandi ici, qui a fait le petit séminaire à Katiola, qui a fait preuve d'un courage exceptionnel", a déclaré le président ivoirien, qui a voulu "rendre hommage à Soro Guillaume pour les combats qu'il a menés, son courage, sa fidélité".

Mais la belle idylle entre le patron du RHDP et le chef de file des soroistes a pris fin avec la démission de Guillaume Soro de la tête de l'Assemblée nationale le 8 février 2019. Leurs relations, aujourd'hui, sont tendues. Le président de Générations et peuples solidaires (GPS) a été condamné à 20 ans de prison ferme et vit en exil depuis le 23 décembre 2019.


Roger Banchi, l'un des proches de l'ex-secrétaire général de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI), pense qu'Alassane Ouattara n'est pas reconnaissant vis-à-vis de Guillaume Soro. Pour lui, "ces ingrats au sein du RDR-RHDP crachent à la figure du bienfaiteur d'hier".

Il assure que "le bienfait ne sera pas renouvelé" face à un "manque de Sagesse pareil". Roger Banchi est convaincu que le RHDP n'a "aucune chance de prospérer ici bas et dans l'au delà", car "l'ingratitude appelle la défaite ! ".


"Je le répète comme jadis : connaissant intimement la valeur du sacrifice spirituel que j'ai personnellement fait pour la dignité de Ouattara Alassane ; il n'y a aucune Justice que je demanderais à Dieu, le concernant, que je n'obtiendrai pas !", a affirmé Roger Bachi sur son compte Twitter.


source : afrique-sur7.fr    |    auteur : K. Richard Kouassi

A voir egalement

Publicité
Publicité