Côte d'Ivoire : Les délégués PDCI dénoncent la fermeture du centre de Los Angeles aux Etats-Unis

  • publié il y a : 9 jours
  • vues : 926  
  • tags : d'ivoire - délégués - dénoncent - fermeture - centre - angeles - etats-unis
Côte d'Ivoire : Les délégués PDCI dénoncent la fermeture du centre de Los Angeles aux Etats-Unis
L'opération d'enrôlement pour la révision de la liste électorale connait des fortunes diverses à l'extérieur du pays.

Après Atlanta, Sfax en Tunisie, un autre cas est relevé à Los Angeles où le seul centre d'enrôlement dans le grand ouest des Etats-Unis aurait fermé le 24 juin 2020, à la grande stupéfaction de la diaspora ivoirienne.

Koné Yacouba, président de la Commission Electorale de la Représentation Diplomatique (CERD) aurait justifié la fermeture en évoquant un faible taux d'enrôlement.

« Or ce que M. Yacouba ignore est que l'énorme distance entre les différentes agglomérations, couplée des préoccupations professionnelles des uns et des autres, font que nos compatriotes se déplacent beaucoup plus pendant les week-ends. A titre d'exemple, il vous faut au moins 6 heures de route pour parcourir le trajet Los Angeles-San Francisco en aller simple. En plus, nous avions réussi à sensibiliser et mobiliser au moins 200 compatriotes qui étaient prêts à faire le voyage sur Los Angeles pour se faire enrôler. Dans une ultime tentative d'effort pour sauver le centre de Los Angeles, le Consul Honoraire de San Francisco, M. Capet et Dr. Bassa, Délégués Généraux PDCI, avaient tenté de joindre M. Yacouba à plusieurs reprises sans succès. Cependant, nombreux sont les ivoiriens en Californie qui manifestent toujours le désir de se faire enrôler, car voulant exercer leur droit de vote le 31 octobre prochain », expliquent les délégations du PDCI-RDA.

En conséquence de ce qui précède, elles exigent : Une meilleure collaboration entre le Président de la CERD et les représentants des différents partis politiques en Californie ; le rétablissement de Los Angeles comme centre d'enrôlement pour permettre à nos concitoyens de se faire enrôler ; Permettre à nos compatriotes de continuer à s'inscrire sur la liste électorale pendant la période de réclamation.

Elles demandent également le maintien de Los Angeles comme centre de vote, vu sa position géographique aux Etats-Unis.


source : Koaci.com    |    auteur : Donatien Kautcha

A voir egalement

Publicité
Publicité