Kanigui se déchaîne sur NCI : « Si j'avais opté pour la désobéissance, je serais en prison ou mort »

  • publiè le : 2020-11-20 12:19:50
  • tags : kanigui - déchaîne - j'avais - désobéissance -  - serais - prison
Kanigui se déchaîne sur NCI : « Si j'avais opté pour la désobéissance, je serais en prison ou mort »
Sur la Nouvelle Chaîne Ivoirienne ce jeudi 19 novembre, Kanigui Mamadou Soro, Président du RACI et ancien proche collaborateur de Guillaume Soro s'est prêté « sans réserve » aux questions du journaliste Ali Diarrassouba et aussi à celles des internautes.
Ancien défenseur de première ligne de Guillaume Soro, Kanigui Mamadou Soro a appelé, quelques jours après sa sortie de prison intervenue fin septembre, ses partisans à voter Alassane Ouattara, candidat du RHDP. Alors que la polémique avait donc conclu que sa sortie de prison était conditionnée par son soutien au RHDP, Kanigui Mamadou Soro se défend et dit le contraire.
À la question de savoir si son rapprochement vis-à-vis du RHDP est guidé par la conviction, Kanigui Mamadou Soro se veut on ne peut clair. Mieux, le Président du RACI martèle qu'aucun de ses camarades qui l'accusent de trahison n'a été « dans la rue pour faire appliquer la désobéissance civile. Donc on ne peut pas vouloir prendre le pouvoir en se cachant derrière son téléphone ou bien derrière son ordinateur (...) Moi si j'avais décidé de pratiquer la désobéissance civile, monsieur Diarrassouba, je serais peut-être retourné en prison ou peut-être que je serai mort. Parce que pour ceux qui me connaissent, quand je décide je le fais » a précisé Kanigui Mamadou Soro.
Pour se défendre, Kanigui Soro n'a pas manqué de remonter dans l'histoire pour citer un exemple de détermination dont il avait fait preuve en 2001 « pour obtenir la parole » et « équilibrer les choses » face à Blé Goudé. Cependant, le Président du RACI justifie son refus de soutenir la désobéissance civile par le fait que « ce soit pas, à l'état actuel des choses, une bonne alternative pour notre pays ».
auteur : Dégnimani Yéo

A voir egalement

Publicité
OPP SHEERYNE
Publicité