Sécurisation communautaire: 130 armes et 210 munitions collectées par la ComNat-ALPC dans les localités de Séguelon, Tiémé, Gbonga et Tiensekoroni

  • publié il y a : 20 jours
  • vues : 184  
  • tags : sécurisation - communautaire: - armes - munitions - collectées - comnat-alpc - localités
Sécurisation communautaire: 130 armes et 210 munitions collectées par la ComNat-ALPC dans les localités de Séguelon, Tiémé, Gbonga et Tiensekoroni
Conformément à ses missions et son plan d'action nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre (ALPC), la Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) mène des opérations publiques de collecte d'armes sur l'ensemble du territoire national.

A cet effet, les localités de Séguelon, Tiémé, Gbonga et Tiensekoroni ont accueilli, du 23 au 28 juin 2019, une mission de collecte d'armes et munitions. Plusieurs types d'armes composés d'AK 47, de revolvers, de FSA, de carabines, de calibres 12, de grenades et d'engins explosifs ont été récupérés.

Il est à noter que ces armes et munitions s'ajoutent à l'ensemble des armes et munitions que la ComNat-ALPC a eu la charge de collecter depuis 2011. Les collectes sont le pendant des campagnes de sensibilisation de masse au dépôt volontaire des armes déjà organisées par la ComNat-ALPC.

Tous les intervenants ont exprimé au cours des différentes cérémonies de collectes leurs satisfactions et ont adressé leurs remerciements au Président de la ComNat-ALPC, le Préfet Hors Grade Kouadio Yao, pour avoir débarrassé leurs localités de ces armes.

Le Préfet de Département de Séguelon a exprimé tout son soutien à la ComNat-ALPC dans le cadre de la sensibilisation. Il compte exhorter les autres détenteurs potentiels d'armes encore hésitants à les déposer afin de contribuer à la revitalisation sociale et économique de la région.

Le porte-parole des déposants, M. Vassiriki Koné, a relevé les risques liés à la détention illégale d'armes et les peines encourues. Il a également instruit ses frères et soeurs sur les mesures incitatives et d'accompagnement, à savoir les mesures individuelles, collectives et communautaires proposées par la ComNat-ALPC.

«Il est impérieux d'appuyer la ComNat-ALPC dans la mise en oeuvre des activités de sensibilisation, à l'effet de garantir aux populations un environnement de paix et de sécurité dans notre localité», t-il fait savoir.

A voir egalement

Commentaires

Publicité
Publicité