Maca: Ce qui se passe entre le directeur Coulibaly et le détenu Alain Lobognon

  • publié il y a : 1 mois
  • vues : 4026  
  • tags : maca: - passe - entre - directeur - coulibaly - détenu - alain
Maca: Ce qui se passe entre le directeur Coulibaly et le détenu Alain Lobognon
Le vendredi 27 mars, un communiqué de ses avocats tient pour su que le député de Fresco, Alain Lobognon en détention à la prison d'Agboville, est dans un état de santé critique qui nécessite des soins. Toute chose que son épouse a confirmé. Le lendemain soir, soit samedi 28 mars, à 20h, s'invite sur le plateau de la Rti, Boubakar Coulibaly, directeur de l'administration pénitentiaire du ministère de la justice et des droits de l'homme. Il entame son propos par un préalable. Selon ses dires, tous les prisonniers sont logés à la même enseigne. "Personne ne jouit de privilèges par rapport aux autres". Puis quand il s'agit de répondre à la question faisant état de la santé d'Alain Lobognon, anciennement ministre de la jeunesse et des sports, le directeur se contredit lourdement: "Alain Lobognon, alors que tous les détenus sont à plusieurs dans leurs cellules, il occupe à lui tout seul, une pièce de 10m2." N'est-ce pas cela être privilégié dans un espace où nul n'est privilégié? Et le Directeur de poursuivre. "Je lui ai rendu spécialement visite aujourd'hui" Pendant que les autres détenus ne sont pas visités avec autant d'attention.


Il est à noter que le directeur Coulibaly Boubakar traite avec un peu trop de promptitude ses dossiers, et se montre trop sensible à la communication tératologique. Ces réactions peuvent laisser supposer un état de fébrilité. On se rappelle que la semaine dernière, il s'était répandu dans les médias face à la rumeur des décès suite au Covid 19 en ces termes:


« Il n'y a pas de cas avérés de personnes infectées au coronavirus, ni à la MACA, ni dans les autres établissements pénitentiaires du pays (...) le vendredi 20 mars 2020, 39 personnes ont été déférées à la MACA, et celles-ci ont été placées dans un local d'observation, conformément aux mesures sécuritaires et sanitaires préconisées par le conseil national de sécurité avant leur intégration dans les cellules »

Trop de communication tue la communication et laisse supposer qu'entre le prisonnier Lobognon (qui n'est pourtant pas le premier en la matière) et Coulibaly Boubakar, il s'entretient une relation de "paix chaude" à défaut d'une guerre froide. Une chose est sure, les rumeurs fondées ou pas ne sont pas prêtes de s'arrêter. La Maca est coutumière du fait. Nos indiscrétions rapportent qu'entre le directeur Coulibaly et le détenu Lobognon, l'entente est faite de cordialité et de bonté.



auteur : ALEX KIPRE

A voir egalement

Publicité
Publicité