Côte d'Ivoire: près de «30% des fonctionnaires et agents de l'Etat» victimes de surendettement

  • publiè le : 2020-09-19 02:38:03
  • tags : d'ivoire: - fonctionnaires - agents - l'etat» - victimes - surendettement - actualités
Côte d'Ivoire: près de «30% des fonctionnaires et agents de l'Etat» victimes de surendettement

(Photo d'archives pour illustrer l'article)

Abidjan (Côte d'Ivoire) Près de « 30% des fonctionnaires et agents de l'Etat» de Côte d'Ivoire sont victimes de surendettement dus à des prêts à usure, a indiqué jeudi à la presse à Abidjan, M. Souleymane Fadiga, le directeur général de la lutte contre la pauvreté.
Les surendettements dus au fait d'usuriers « impactent dangereusement la vie de presque 30% des fonctionnaires et agents de l'Etat », a dit M. Fadiga Souleymane, directeur général de la pauvreté au ministère de la Solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté.
M. Fadiga Souleymane s'exprimait jeudi, devant la presse, en marge d'une journée d'information et d'échanges sur le surendettement des fonctionnaires et agents de l'Etat qui a regroupé près de 30 ministères dont les employés sont touchés par ce phénomène.
Quelque 2 155 fonctionnaires et agents de l'Etat sont aujourd'hui « en situation de vulnérabilité extrême » avec « une perte annuelle de 3,8 milliards Fcfa » pour les ménages qui ne peuvent ni utiliser pour l'épargne ni pour la consommation, a-t-il fait observer.
« La situation est telle que ces personnes vivent dans une certaine précarité et nous essayons ensemble avec eux pour à travers une étude qui sera menée pour voir comment on peut les aider à trouver une solution » sur le surendettement, a-t-il ajouté.
Le diagnostic montre en Côte d'Ivoire que « près de 30 000 fonctionnaires et agents de l'Etat subissent les effets du surendettement auprès des maisons de crédits et d'équipements, dans un environnement des prêts à usure communément appelé « système margouillats ».
source : APANEWS

A voir egalement

Publicité
COTE D'IVOIRE INDEPENDENCE CELEBRATION
Publicité